sd main logo

L E S   A T T R A P E -R Ê V E S   D’A K H E N A T A

Menu

Ma conception originale de l'attrape-rêve

"Je fais un rêve..."  Martin  Luther  King 

Mon concept original  est  la fusion symbolique de deux traditions, au-delà du temps (plus de deux millénaires) et de l'espace (deux continents)

Je crée des attrape-rêves non pour le dormeur mais pour le "rêveur", l'être éveillé qui, en pleine conscience, fait un rêve en son coeur, en son âme.

Je m'inspire des attrape-rêves améridiens pour la forme et la structure mais la symbolique qui sous-tend leur création est différente. 

🟠la légende amérindienne du 5ème rêve, citée par Patrice Van Eersel dans son livre "Le cinquième rêve", qui prophétise que l'avenir de l'humanité sera la résultante de tout ce que les humains peuvent rêver. La race humaine est le "cinquième rêve" de la Création. Quel est notre Rêve ?   

🟠 et la tradition égyptienne amarnienne :  le dieu unique ATON, la lumière, est représenté par le disque solaire et ceux de ses rayons qui irradient vers la terre son énergie de Vie à l'origine de toute création. La similitude de cette représentation avec un attrape-rêve amérindien est frappante.  

L'attrape-rêve que je vais créer avec et pour vous va se comporter comme votre mandala... la toile ou l'é-toile va attraper dans son filet, jour après jour, les opportunités, les qualités, la chance, les synchronicités... pour que peu à peu tout se mette en place et que votre rêve se matérialise, s'engouffre dans le rond central et se répande dans votre vie par l'intermédiaire du jeu subtil des plumes, des perles, des pierres, des couleurs, des motifs... 

Les connaissances actuelles de la Noétique et de la physique quantique (expériences des fentes de YOUNG) ne s'opposent pas à cette vision et au contraire la soutiennent :  ce serait notre intention qui matérialiserait la matière dans l’état que nous connaissons… notre « Rêve » peut devenir réalité !  

attrape-rêve original nord amérindien
attrape-rêve original nord amérindien

Selon la culture nord-amérindienne, le rêve sert de moyen de communication avec le Grand Esprit 

L'attrape-rêve ou capteur de rêve (dream catcher) est un objet artisanal composé d'un cercle dans lequel est tendu un réseau de fils en forme de toile d'araignée. Des plumes sont accrochées au cercle. La toile peut être décorée de perles évoquant les gouttes de rosée du matin. L'attrape-rêve est suspendu près du dormeur de telle manière qu'il reçoive la lumière du soleil levant. Il agit comme un filtre : les mauvais rêves sont piégés dans la toile et sont brûlés par la lumière du matin. Les beaux rêves, ou songes, inspirés par le Grand Esprit, passent par le rond central et s'écoulent jusqu'au dormeur par l'intermédiaire des plumes. 

Akhenaton, offrande au soleil levant (provenance Temple d'Aton à AMARNA musée du Caire) les rayons solaires terminés par des mains tenant le signe de vie dispensent la force vitale d'ATON
Akhenaton, offrande au soleil levant (provenance Temple d'Aton à AMARNA musée du Caire) les rayons solaires terminés par des mains tenant le signe de vie dispensent la force vitale d'ATON

La représentation du dieu unique, dans la religion égyptienne amarnienne évoque un attrape-rêve nord-améridien

AKHENATON (AMENOPHIS IV) est un pharaon de la XVIIIème dynastie considéré comme révolutionnaire tant au niveau religieux qu'artistique. Il a régné vers 1358 avant JC. Il a fondé la ville d'AMARNA (d'où l'adjectif "amarnien").

Il a créé le premier monothéisme exclusif. Le dieu ATON est la lumière dispensatrice de toute vie. Sa seule représentation est un disque solaire d'où émanent des rayons solaires dirigés vers la terre et terminés par une main tenant le signe de vie (croix ANKH). 

Il est aussi connu pour être l'époux de la belle Néfertiti et le père de Toutankhaton renommé après la mort de son père et l'abolition du monothéisme atonien Toutankhamon